Étude de cas

HYPNO5E

Conception et développement d'un site internet sur-mesure optimisé mobile

Emmanuel Jessua dédie sa vie à la création musicale, expérimentale, cinématographique. Il est de ces artistes dont l'on s'étonne de la richesse de son œuvre.

Membre fondateur du groupe HYPNO5E, il a su exporter sa musique complexe et unique en Amérique Latine, en Europe et aux États-Unis en quatre albums et des tournées ambitieuses avec notamment GOJIRA ou THE OCEAN.

Objectif

Le client à besoin d'un support promotionnel donnant gage de sérieux pour les distributeurs.

Solution

En collaboration avec l'agence Bertin & Compagnie, le webdesign a été réalisé en trois étapes successives :

Analyse & Moodboard : Analyse de l'audience, des messages, de l'identité. Le contenu a été adapté selon un format particulier, car l'audience est habituée à la communication historique du client dont il a fallut garder la substance. Ensuite, la volonté du client à évaluer une nouvelle forme adaptée à sa nouvelle identité sonore et visuelle a été travaillée en direct avec des croquis et des moodboards.

UX Design, Wireframing : Après avoir convenu de l'expérience utilisateur et de l'identité visuelle voulue avec le client et son agence de communication, un prototype visuel a été proposé afin de bien définir et justifier les choix de placements.

UI Design, Webdesign  L'interface utilisateur a été réalisée suivant les recherches précédentes sur différentes résolutions d'écran et a été intégrée avec un front-end développé avec un framework pour faciliter les futures modifications.

Objectif

L'expérience utilisateur sur smartphone doit être optimisée pour une audience dirigée depuis les réseaux sociaux.

Solution

Le Responsive Design a été conçu dès le départ avec un maximum de tailles d'écran étudiées séparément, afin de s'adapter aux utilisateurs nomades, smartphones et tablettes.

Le développement s'est fait en mobile-first, en optimisant au maximum les media queries et les ressources, afin d'impacter au minimum la bande passante et les temps de chargements sur appareils connectés aux réseaux mobiles.

Objectif

Le contenu d'actualité doit être généré automatiquement, sans avoir à intervenir sur le site.

Solution

Les actualités sont actualisées automatiquement, depuis une page Facebook déjà gérée par le client. Pour réaliser cela, deux scripts transforment le flux d'une page Facebook en flux RSS et le transforment en HTML. Le tout a été intégré sur le site.

Résultat

Après la mise en ligne du nouveau site et une une annonce sur les réseaux sociaux du groupe, le nombre de visite à bondi de 500 à 1700 visites par mois, avec un pic à 3500 visites la semaine précédant la sortie de l'album.

Un bénéfice collatéral de cette augmentation des visites sur le site promotionnel à été un fort taux de transformation vers la pré-vente physique et le téléchargement de l'album sur les plateformes de streaming comme Spotify, Apple Music, Google Play et Amazon, avec un taux atteignant les 50% sur les 5 mois suivant la sortie de l'album, soit près d'un visiteur sur deux.

Une fois livré, le site était au dessus de nos attentes. Guillaume est un collaborateur qui prends des initiatives. Il a travaillé avec notre agence de communication, il est rapide et très réactif. Le design est à la hauteur d'un groupe de musique qui sort son quatrième album et prépare une tournée mondiale. Manu, fondateur d'HYPNO5E

Les autres études de cas