Étude de cas

Laser Game Le Pontet

Conception et développement d'un site internet commerçant et référencement local

Le client est un franchisé à sa 3ème année d'ouverture, fortement concurrencé par l'activité de loisir en général. Il dispose, par sa franchise, d'une page sur le site national et souhaite améliorer sa position sur les recherches Google locales. Il cherche à adapter sa communication aux problématiques qu'il rencontre.

Objectif

Le client à besoin d'un support promotionnel agressif pour se démarquer des concurrents et gagner des parts de marché.

Solution

Analyse : La communication du client sur internet échappe aux recherches Google à cause d'un manque de référencement local et particulièrement à cause d'un concurrent qui truste les annonces PPC en haut de page. Le site de la franchise est mal référencé à cause de pénalités infligées par les robots d'indexation (pas de version mobile).

UI/UX : L'audience cible utilise principalement la recherche sur mobile pour réserver. Un site promotionnel en responsive design et taillé pour le référencement naturel doit s'ajouter à celui de la franchise pour multiplier les affichages dans les SERP et mener une campagne PPC si nécessaire. L'identité visuelle doit être marquée pour différencier la franchise et lui donner une position de leader.

Stratégie & Développement : Mise en place d'un funnel promotion - information - réservation pour pallier au site de la franchise qui n'est plus adapté à la situation de concurrence subie par le client.

Résultat

Le nombre d'appels provenant des recherches sur internet a augmenté de moitié dès deux mois et a triplé au bout d'un an.

Grâce au référencement local, l'indexation du commerce dans les annuaires locaux s'est faite naturellement en quelques mois. Couplé au site promotionnel, les annuaires ont créé un fort backlinking et le client occupe toute la première page des SERPs.

Comme on peut voir sur le graphique, il y a désormais trois fois plus de visites uniques sur le site promotionnel que sur la page de la franchise nationale, et on peut aussi constater l'efficacité du funnel avec le nombre d'appels passés depuis une recherche locale (Google Business).

Le nombre de prises de contact est désormais trois fois plus élevé que ceux provenant du site de la franchise nationale. De plus, le temps d'appel moyen a été divisé par deux grâce à une meilleure communication des offres. Notre stratégie de référencement local éclipse la concurrence sur la première page de résultats Google. Jean, franchisé Lasergame

Les autres études de cas